Daniel,
Poids ; Le cadre n'est pas ce qui rend un KLR lourd, c'est le moteur de 125 livres. Parfois, les gens essaient de réduire le vélo à rien, mais franchement, c'est une perte de temps car il ne peut jamais être vraiment léger. Cela dit, il y a des "fruits à portée de main" qui peuvent faire une différence sans détruire le vélo pour l'usage auquel il est destiné : le silencieux peut économiser 6 livres, la batterie LiFePo peut économiser 9 livres et il y a 5 à 10 livres dans divers "trucs" (repose-pieds et supports passagers, protège-chaîne, support de plaque d'immatriculation, garde-boue arrière interne, etc.) En tout et pour tout, j'ai enlevé environ 20 à 25 livres de mon Gen1. J'utilise également un IMS 6.6 et un protège-radiateur JNS, ce qui me donne une bonne protection du radiateur sans ajouter 11 livres de barres de protection.
Il n'y a pas de fourches inversées qui s'adaptent directement. Emig racing fabrique des pinces de conversion KXF
KLR650 - EMIG Racing mais elles ne sont pas bon marché ! Vous pouvez également faire presser votre tige KLR dans les triples de fourche du donneur par un atelier d'usinage.
MAIS
C'est en quelque sorte une perte de temps et d'efforts à mon avis ; le poids et le châssis du KLR l'empêchent d'utiliser ou d'avoir besoin d'une fourche MX complète de toute façon. De plus, il y a plusieurs problèmes à résoudre avec la conversion ; le plus important est une nouvelle roue avant/moyeu et un système de freinage. Quand j'ai fait le calcul avant de prendre la décision de m'en tenir aux fourches d'origine et d'opter pour les DDC de Cogent, mon total s'est élevé à 2 000 - 2 500 $ pour la conversion de fourche USD contre environ 350,00 $ et moins d'une heure pour les trucs Cogent.
Après les dépenses supplémentaires, la reconstruction de la fourche, le ressortage, le revalving, la gestion du problème de débattement de la suspension arrière, le groupe d'instruments, le compteur de vitesse, les problèmes de rayon de braquage......vous avez toujours un moyeu plus petit avec un axe plus petit, des roulements plus petits et par rapport à l'étrier SV mod rotor 320 mm, un étrier de frein, une plaquette et un rotor beaucoup plus petits......qui sont tous parfaits pour une utilisation MX et moins bien pour une utilisation double sport.
Il n'y a aucun doute quant à la supériorité de la fourche MX moderne.....mais à moins que vous ne la fassiez resserrer et revalver correctement, elle ne fonctionnera pas aussi bien qu'un ensemble de DDC et de ressorts dans les fourches d'origine.......et même si vous faites ces choses, le reste du KLR n'est pas à la hauteur pour en faire pleinement usage de toute façon.
Ce n'est que mon humble avis ; je ne suis pas contre la modification des KLR, en fait, les miens sont largement modifiés pour mon usage. Habituellement, les gens qui essaient de "faire du KLR quelque chose qu'il n'est pas" en échangeant des moteurs, des suspensions et d'autres opérations majeures, finissent par être déçus et finissent par vendre leurs KLR pour un autre vélo. Au moment où vous faites un échange de cadre et de fourche (et toute la chirurgie du cadre pour adapter un moteur KLR dans un cadre mx en aluminium), vous seriez bien mieux de vendre le KLR et d'acheter un DRZ, WRR, 500EXC, etc. ....mais c'est votre vélo.
Cordialement,
Dave