Kawasaki KLR Forum banner

Question de débutant Klr650

3K views 3 replies 3 participants last post by  dan filipi  
#1 ·
Salut les gars, j'ai juste une petite question. Je suis tout nouveau dans le monde de la moto. J'ai environ une semaine d'expérience et j'ai regardé un KLR650 de 2012 chez un ami. Je l'ai conduit et je n'ai fait de la moto que quelques fois, mais je peux presque ramper en 2ème vitesse et repartir. Je ne suis pas très familier avec les motos dual sport, mais est-ce normal de caler en 2ème si on roule trop lentement ? Faut-il toujours rétrograder en première en dessous de, disons, 10 mph ? Désolé pour la question de débutant, je suis juste curieux de savoir si c'est normal ou pas, merci encore.

#2 · (Edited)
Mon fils a appris à rouler sur ma KLR et pour une raison quelconque, il n'est pas non plus passé en première pour démarrer... jusqu'à ce qu'il cale plusieurs fois et que je lui dise de le faire. Donc oui, je dirais que c'est assez normal de caler en seconde, mais effleurer l'embrayage avec un peu d'accélérateur peut l'éviter.

Personnellement, je ne rétrograde généralement pas en première tant que je ne suis pas arrêté. Plus doux et moins brutal de cette façon.

#3 ·
Rétrograder.

Le régime moteur est une question de sécurité, un peu comme l'altitude en pilotage d'avion, j'imagine. Rétrograder offre les doubles avantages suivants : 1. Une multiplication du couple accrue de la transmission (rapport de démultiplication) et 2. Une puissance/un couple plus importants (généralement) grâce à un régime moteur plus élevé (grâce à la capacité de traiter un mélange air/carburant supplémentaire par unité de temps).

Si votre moto cale en seconde, vous avez reçu un message subtil vous indiquant que vous devriez être en PREMIÈRE.

Et . . . les embrayages n'aiment pas particulièrement être patinés ; cela les use, même les embrayages robustes de KLR650. L'embrayage progressif est parfois essentiel/nécessaire, mais . . . la discrétion dans la pratique favorise la longévité/la fiabilité.

#4 · (Edited)
J'ajouterai que si vous faites du tout-terrain plus lentement, maîtriser la relation embrayage/accélérateur, en jouant correctement de l'embrayage avec le régime moteur sans en faire trop, est essentiel sur ce moteur à couple élevé en première vitesse. Essayer d'aller lentement sans jouer de l'embrayage vous causera facilement des problèmes.
Une bonne pratique dans un parking vide est de faire des virages lents à gauche et à droite, pour améliorer votre équilibre et votre coordination de l'embrayage et de l'accélérateur. Utiliser le frein arrière aide beaucoup ici, mais bien sûr, n'en abusez pas pour éviter de tout brûler, lol.
Faites ces exercices sur une Goldwing chargée de plus de 800 livres et vous verrez à quel point ces exercices peuvent et amélioreront votre confiance et vos compétences !