Kawasaki KLR Forum banner

Bande de roulement - 2 mm, n'est-ce pas ?

292 views 8 replies 7 participants last post by  _Incunebulus_  
#1 ·
Je voulais juste m'assurer que je faisais les choses correctement. Le pneu doit avoir au moins 2 mm de profondeur de bande de roulement à n'importe quel point du pneu, n'est-ce pas (photo du manuel OEM) ? Je suis donc pratiquement là. À quel point le poussez-vous ?
 
#2 ·
Profondeur minimale de 2 mm, haha ! Trop d'avocats dans ce monde.

Pour moi, tout dépend de la distance que j'ai l'intention de parcourir et du terrain que j'ai l'intention de rencontrer.

Je roule souvent avec un pneu arrière jusqu'à ce qu'il soit usé à plat au centre sur au moins une section.
Je sais ralentir sur l'asphalte mouillé.
Le pneu avant, je pourrais le rouler jusqu'à ce qu'il y ait à peine une impression de bande de roulement visible.

La plupart des propriétaires ne les useront même pas autant que vous.
Je "termine" souvent les pneus usagés d'autres clients. J'aime les "kilomètres gratuits". :)
 
#3 ·
Il semble que vous mesuriez jusqu'à la barre d'usure au lieu de la base de la bande de roulement.
Ces pneus ont encore beaucoup de gomme.
La quantité de gomme que vous souhaitez laisser dépend un peu de la façon dont vous roulez, de ce sur quoi vous roulez, ainsi que de la température ambiante et de l'humidité.
2 mm minimum est une bonne ligne directrice générale, car il faut bien fixer une limite, et cette limite doit tenir compte du plus petit dénominateur commun.
J'ai retiré mes pneus Tractionator GPS lorsque l'arrière était à 3-4 mm. Ces pneus ont un composé dur, et j'ai remarqué que la traction au freinage diminuait rapidement par temps sec. Par temps humide, cela aurait été pire.
J'ai également retiré mon récent pneu arrière Tractionator Adventure à environ 4 mm, car il était devenu carré et je voulais roder le nouveau pneu avant de faire un peu de tout-terrain. Mais j'ai gardé ce pneu, et il sera probablement bientôt monté sur ma jante de rechange afin que je puisse le user jusqu'à 1 mm sur route.
Les pneus de moto sont très différents des pneus de voiture. La bande de roulement des pneus de moto ne vacille pas ou ne se comprime pas autant (à l'exception des crampons hauts), et par temps humide, vous traversez généralement l'eau stagnante avec une petite surface de contact, plutôt que de surfer dessus. Pour un pneu sans crampons, vous ne perdez pas vraiment beaucoup, voire pas du tout, de traction à sec lorsque le pneu s'use jusqu'à la base de la bande de roulement. L'user complètement jusqu'à la carcasse par temps sec ne causera aucun problème sérieux.
La bande de roulement des pneus de voiture est conçue pour vaciller et se comprimer lors du freinage, ce qui améliore la traction au freinage par temps sec et humide. Vous êtes également plus susceptible de conduire votre voiture par temps humide, et une bande de roulement plus haute assure une meilleure évacuation de l'eau vers une surface de contact plus large et plus plate que celle d'une moto. Donc, à moins que vous n'ayez des pneus sport d'été très tendres sur votre voiture et que vous ne conduisiez que sur l'asphalte par temps sec, vous voudrez probablement remplacer vos pneus de voiture à une profondeur de bande de roulement de 2-3 mm.
Les Michelin Pilot Sports (pneus sport toutes saisons) sur ma Civic sont à environ 3 mm, et je peux déjà dire qu'ils perdent de l'adhérence dans les virages par temps sec. Ils seront probablement remplacés plus tard cette année, avant la saison des pluies.
 
#9 ·
Il semble que vous mesuriez jusqu'à la barre d'usure au lieu de la base de la bande de roulement.
Ces pneus ont encore beaucoup de gomme.

La quantité de gomme que vous souhaitez laisser dépend de la façon dont vous roulez, sur quoi vous roulez, ainsi que de la température ambiante et de l'humidité.

2 mm minimum est une bonne directive générale, car il faut tracer une ligne quelque part, et cette ligne doit tenir compte du dénominateur commun le plus bas.

J'ai retiré mes pneus Tractionator GPS lorsque l'arrière était à 3-4 mm. Ces pneus ont un composé dur, et j'ai remarqué que la traction au freinage diminuait rapidement par temps sec. Par temps humide, cela aurait été pire.

J'ai également retiré mon récent pneu arrière Tractionator Adventure à environ 4 mm, car il était devenu carré et je voulais roder le nouveau pneu avant de rouler sur de la terre. Mais j'ai gardé ce pneu, et il sera probablement bientôt monté sur ma jante de rechange pour que je puisse le finir jusqu'à 1 mm sur route.

Les pneus de moto sont très différents des pneus de voiture. La bande de roulement des pneus de moto ne vacille pas ou ne se comprime pas autant (à l'exception des gros crampons), et par temps humide, vous coupez généralement l'eau stagnante avec une petite surface de contact, plutôt que de surfer dessus. Pour un pneu sans crampons, vous ne perdez pas vraiment beaucoup, voire pas du tout, de traction à sec lorsque le pneu s'use jusqu'à la base de la bande de roulement. Le finir jusqu'à la carcasse par temps sec ne causera aucun problème sérieux.

La bande de roulement des pneus de voiture est conçue pour vaciller et se comprimer lors du freinage, ce qui améliore la traction au freinage par temps sec et humide. Vous êtes également plus susceptible de conduire votre voiture par temps humide, et une bande de roulement plus haute assure une meilleure évacuation de l'eau vers une surface de contact plus large et plus plate que celle d'une moto. Donc, à moins que vous n'ayez des pneus sport d'été à gomme très tendre sur votre voiture et que vous ne conduisiez que sur l'asphalte par temps sec, vous voudrez probablement remplacer vos pneus de voiture à une profondeur de bande de roulement de 2-3 mm.

Les Michelin Pilot Sports (pneus sport toutes saisons) sur ma Civic ont environ 3 mm, et je peux déjà dire qu'ils perdent de l'adhérence dans les virages à sec. Ils seront probablement remplacés plus tard cette année, avant la saison des pluies.
Merci pour les informations, j'apprécie la réponse.
 
#5 ·
J'ai actuellement 4 mm de bande de roulement sur mon Trailmax arrière et il est au mieux médiocre hors route. Il a actuellement 6 500 miles. Je vais probablement le conduire jusqu'à environ 7 000 miles avant de le changer. Probablement avant la saison hivernale. Il faut avoir de la viande à l'arrière quand je labourerai dans la neige. 😜

2 mm de bande de roulement ne vous offriront rien en dehors du bitume, même si vous mesurez aux témoins d'usure. Surtout si vous êtes un cavalier novice. Quoi qu'il en soit, il sera bientôt temps de changer ce pneu arrière TRÈS BIENTÔT !
 
  • Like
Reactions: DPelletier
#7 ·
Quelques bons points de Paul et Tad..... J'ai tendance à être d'accord que cela dépend d'un certain nombre de variables, l'utilisation et le budget étant les principaux moteurs - Je jette mes pneus bien avant qu'ils ne soient aussi usés que celui sur la photo, mais je roule principalement hors route et j'aime la traction offerte par un pneu plus récent.

Dave