Il semble que vous mesuriez jusqu'à la barre d'usure au lieu de la base de la bande de roulement.
Ces pneus ont encore beaucoup de gomme.
La quantité de gomme que vous souhaitez laisser dépend un peu de la façon dont vous roulez, de ce sur quoi vous roulez, ainsi que de la température ambiante et de l'humidité.
2 mm minimum est une bonne ligne directrice générale, car il faut bien fixer une limite, et cette limite doit tenir compte du plus petit dénominateur commun.
J'ai retiré mes pneus Tractionator GPS lorsque l'arrière était à 3-4 mm. Ces pneus ont un composé dur, et j'ai remarqué que la traction au freinage diminuait rapidement par temps sec. Par temps humide, cela aurait été pire.
J'ai également retiré mon récent pneu arrière Tractionator Adventure à environ 4 mm, car il était devenu carré et je voulais roder le nouveau pneu avant de faire un peu de tout-terrain. Mais j'ai gardé ce pneu, et il sera probablement bientôt monté sur ma jante de rechange afin que je puisse le user jusqu'à 1 mm sur route.
Les pneus de moto sont très différents des pneus de voiture. La bande de roulement des pneus de moto ne vacille pas ou ne se comprime pas autant (à l'exception des crampons hauts), et par temps humide, vous traversez généralement l'eau stagnante avec une petite surface de contact, plutôt que de surfer dessus. Pour un pneu sans crampons, vous ne perdez pas vraiment beaucoup, voire pas du tout, de traction à sec lorsque le pneu s'use jusqu'à la base de la bande de roulement. L'user complètement jusqu'à la carcasse par temps sec ne causera aucun problème sérieux.
La bande de roulement des pneus de voiture est conçue pour vaciller et se comprimer lors du freinage, ce qui améliore la traction au freinage par temps sec et humide. Vous êtes également plus susceptible de conduire votre voiture par temps humide, et une bande de roulement plus haute assure une meilleure évacuation de l'eau vers une surface de contact plus large et plus plate que celle d'une moto. Donc, à moins que vous n'ayez des pneus sport d'été très tendres sur votre voiture et que vous ne conduisiez que sur l'asphalte par temps sec, vous voudrez probablement remplacer vos pneus de voiture à une profondeur de bande de roulement de 2-3 mm.
Les Michelin Pilot Sports (pneus sport toutes saisons) sur ma Civic sont à environ 3 mm, et je peux déjà dire qu'ils perdent de l'adhérence dans les virages par temps sec. Ils seront probablement remplacés plus tard cette année, avant la saison des pluies.