J'ai toujours été perplexe quant à la fascination des gens à retirer/contourner le contacteur de sécurité de la béquille latérale. Mon XR de 95 en avait un et à aucun moment je n'ai rencontré une situation où je me suis dit "mec, j'aurais bien aimé que le contacteur de la béquille latérale soit désactivé", donc si vous envisagez de vous en débarrasser pour la "simplification", je vous recommande de ne pas le faire.
Toutes mes 4 KLR (85, 88, 13 et 14) ont eu le contacteur de la béquille latérale désactivé. Pas grave. Mais voilà, un contacteur de béquille latérale est comme la majorité des autres dispositifs de sécurité dans ce monde, dans des conditions normales de fonctionnement, ils sont inutiles. Ce n'est que, et seulement quand une condition spéciale se produit qu'ils deviennent utiles, et souvent salvateurs.
Dimanche 14 septembre, cette condition spéciale s'est produite. J'avais prévu de monter à travers les Montagnes Rocheuses jusqu'à Glen Heaven et de voir où j'allais à partir de là. Paranoïaque comme d'habitude, je me suis arrêté pour vérifier l'huile de Pokey (KLR 2014.5) avant de monter, et comme d'habitude, elle était pleine. Cela étant fait, j'ai vu une ouverture dans la circulation et je me suis engagé dans un virage à droite en accélérant pour suivre le trafic, puis immédiatement après un virage à gauche, alors que j'entrais dans le virage à gauche, Pokey s'est redressé juste au-delà de la verticale et ce fut un arrêt ferme et dur, avec un bruit de grincement fort, j'ai immédiatement réalisé mon erreur et j'ai essayé de la corriger, mais l'angle de la béquille latérale oblige la moto à revenir au centre avant de pouvoir être rétractée. À ce stade, je roule à environ 50 mph. J'ai redressé Pokey, j'ai bloqué la béquille latérale puis je l'ai tiré agressivement fort dans une inclinaison gauche alors que les pneus étaient à 6 pouces maximum de quitter le tarmac, ils étaient à l'extérieur de la ligne de peinture sur l'accotement proche d'une route de montagne avec une descente modérément abrupte dans un ravin gorgé d'eau.
Était-ce une erreur de l'utilisateur? Absolument. Aurais-je pu mieux gérer la situation? Certainement. Aurait-on pu l'éviter complètement? Oui aussi. Dieu veillait sur moi, je suis rentré sain et sauf hier, mais le gars suivant pourrait ne pas avoir cette chance. J'ai eu une seconde chance, mais il suffit d'une seule erreur pour que ce soit la dernière.
Ce que je sais, cependant, c'est que je ne serai pas le prochain gars, Pokey va recevoir un contacteur de sécurité de béquille latérale ce soir. Ainsi qu'un tas d'autres améliorations (nouveaux carénages, T-bob, retravail du siège 2.0, etc.) cela fait longtemps que le vieil homme attend.
Roulez prudemment les gars, que Dieu soit avec vous.
Toutes mes 4 KLR (85, 88, 13 et 14) ont eu le contacteur de la béquille latérale désactivé. Pas grave. Mais voilà, un contacteur de béquille latérale est comme la majorité des autres dispositifs de sécurité dans ce monde, dans des conditions normales de fonctionnement, ils sont inutiles. Ce n'est que, et seulement quand une condition spéciale se produit qu'ils deviennent utiles, et souvent salvateurs.
Dimanche 14 septembre, cette condition spéciale s'est produite. J'avais prévu de monter à travers les Montagnes Rocheuses jusqu'à Glen Heaven et de voir où j'allais à partir de là. Paranoïaque comme d'habitude, je me suis arrêté pour vérifier l'huile de Pokey (KLR 2014.5) avant de monter, et comme d'habitude, elle était pleine. Cela étant fait, j'ai vu une ouverture dans la circulation et je me suis engagé dans un virage à droite en accélérant pour suivre le trafic, puis immédiatement après un virage à gauche, alors que j'entrais dans le virage à gauche, Pokey s'est redressé juste au-delà de la verticale et ce fut un arrêt ferme et dur, avec un bruit de grincement fort, j'ai immédiatement réalisé mon erreur et j'ai essayé de la corriger, mais l'angle de la béquille latérale oblige la moto à revenir au centre avant de pouvoir être rétractée. À ce stade, je roule à environ 50 mph. J'ai redressé Pokey, j'ai bloqué la béquille latérale puis je l'ai tiré agressivement fort dans une inclinaison gauche alors que les pneus étaient à 6 pouces maximum de quitter le tarmac, ils étaient à l'extérieur de la ligne de peinture sur l'accotement proche d'une route de montagne avec une descente modérément abrupte dans un ravin gorgé d'eau.
Était-ce une erreur de l'utilisateur? Absolument. Aurais-je pu mieux gérer la situation? Certainement. Aurait-on pu l'éviter complètement? Oui aussi. Dieu veillait sur moi, je suis rentré sain et sauf hier, mais le gars suivant pourrait ne pas avoir cette chance. J'ai eu une seconde chance, mais il suffit d'une seule erreur pour que ce soit la dernière.
Ce que je sais, cependant, c'est que je ne serai pas le prochain gars, Pokey va recevoir un contacteur de sécurité de béquille latérale ce soir. Ainsi qu'un tas d'autres améliorations (nouveaux carénages, T-bob, retravail du siège 2.0, etc.) cela fait longtemps que le vieil homme attend.
Roulez prudemment les gars, que Dieu soit avec vous.